Déplacer un malade, comment s’y prendre ?

Déplacer un malade, comment s’y prendre ?

Quand on travaille dans le monde de la santé et de l’aide à la personne, nous pouvons nous retrouver face à tout type de personnes. Toutefois, lorsque nous sommes face à un adulte et que nous nous retrouvons seul ou à deux, il peut être compliqué de déplacer la personne. Cependant, pour diverses raisons, cela peut être une action indispensable pour lui venir en aide.

Dans ce cas, comment réussir ? Nous allons voir, dans cet article, des outils qui peuvent aider au déplacement des personnes qui ont une corpulence plus forte que la nôtre ou bien que l’on ne peut déplacer seul.

Le drap de transfert.

Il existe ce que l’on appelle un drap de transfert à usage unique. Celui-ci se met en dessous de la personne. Il peut se mettre sur un lit, mais également sur un fauteuil. À l’aide de petites poignées, que l’on peut retrouver sur le côté du drap, vous pourrez ainsi plus aisément transporter la personne d’un endroit à un autre. Bien sûr, il ne faut pas que ce soit sûr de longues distances. Par exemple, si un malade est sur un fauteuil, et que l’on doit le mettre dans son lit, il faut, de ce fait, penser à apporter le lit à côté ou déplacer le fauteuil, ce qui va rendre la tâche, tout de suite, beaucoup plus simple.

Vous pouvez en trouver directement sur internet, à l’unité ou bien par lot. N’hésitez pas à en acheter, que ce soit pour vos proches ou bien dans le domaine professionnel, si vous êtes un soignant.

Le fauteuil roulant.

Vous avez, aussi, le fauteuil roulant, qui peut vous aider à déplacer un malade, et cela, sur une plus longue distance. Vous pouvez ainsi l’emmener d’une pièce à une autre et pouvoir lui proposer des activités ou tout autres choses.

Néanmoins, pour utiliser le fauteuil roulant, si la personne était, auparavant, dans son lit, il vous faut une astuce pour vous aider. Vous pouvez utiliser un drap de transfert, si vous en avez un sous la main, ou bien il vous faudra, dans ce cas, que la personne soit un minimum mobile. Si la personne peut, dans un premier temps, se mettre au bord du lit assise et se glisser, petit à petit grâce à votre aide, dans le fauteuil, c’est gagné. Sinon, il ne vous sera pas forcément d’une grande aide. Dans ce cas, ce qu’il vous faudra rajouter, c’est un lève malade. C’est un système qui peut se mettre au niveau du lit et ainsi aider, grâce à un drap de transfert également, à déplacer le patient et le mettre dans un fauteuil à proximité.

Comme vous pouvez ainsi le voir, le matériel médical est très important dans tous les gestes du quotidien et même ceux qui nous paraissent les plus simples, comme, lever le patient. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de pouvoir mettre à disposition des soignants de nombreux moyens pour leur venir en aide de manière efficace. Ils pourront, ainsi, passer plus de temps aux réels soins.